TREK. 7 jours en rando et camping autonomes.
Nous démarrerons ce trek en longeant le Laugavegur ("chemin de la piscine" en islandais), qui est une route très connue , depuis la zone géothermique de Landmannalaugar ("La piscine des gens du pays") (63°59′28″N 19°03′37″W) jusqu'à la vallée glaciaire de Þórsmörk (63°42′10″N 19°25′38″W).
Nous continuerons ensuite sur le Fimmvörðuháls ("le passage des cinq cairns" en islandais), depuis Þórsmörk à la chute de Skógafoss. Fimmvörðuháls est la zone entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull dans le sud de l'Islande.
Cette route est remarquable pour sa variété impressionannte de paysages en simplement 55km. Elle se parcourt en 2 à 4 jours selon la forme et la volonté des randonneurs. Le choix des haltes est suffisamment important pour choisir quand nous nous arrêterons, vers Hrafntinnusker, Álftavatn, Hvanngil ou Emstrur.
Bien que beaucoup de randonneurs la finissent en une journée, nous la couperons en deux, afin de profiter plus longtemps du paysage et à un rythme moins soutenu. Nous passerons la nuit vers un des deux refuges le long du tracé.
Déroulement de la randonnée:
Arrivée
Voyage en bus depuis l'aéroport jusqu'à Reykjavik, revue du matos, courses, visite selon le temps imparti, diner, logement dans un guesthouse local.
Reykjavik -> Landmannalaugar
Nous prendrons un bus de ligne depuis Reykjavik qui en 4h de route nous amènera au Landmannalaugar par Dómadalur et le volcan Hekla. Traversée de la haute terre désertique de l'Islande. près avoir monté le camp, ascension de Bláhnúkur (en option). Baignade dans la rivière chaude du Landmannalaugar. GPS 63°59.600 - 19°03.660.
5-6 h de marche (dénivelé + 470 m)
Landmannalaugar -> Caldeira de Hrafntinnusker
Progression à travers les étonnants massifs de rhyolite vers le haut plateau de Hrafntinnusker qui est, en fait, l'intérieur plus ou moins effondré d'une vaste caldeira. Ce paysage, à nul autre pareil et qui offre une incroyable palette de couleurs pastel, est un des points géothermiques parmi les plus actifs de la planète. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, obsidienne pure, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Descente de la caldeira vers le Sud. GPS 63°55.840 - 19°09.700.
5-6 h de marche (dénivelé - 490 m)
Hrafntinnusker -> Lac Alftavatn
Progression le long des eaux turquoises de la Markarfljot qui s'enfonce dans un profond canyon. Progression à travers une série de petites vallées cachées au pied du glacier des Tindfjöll. Parfois, du haut des crêtes, apparaît l'énorme calotte du Myrdalsjökull posée sur le désert noir. GPS 63°51.470 - 19°13.640
Lac Alftavatn -> Désert d'Emstrur
Traversée du désert d'Emstrur où se dressent, solitaires, d'imposantes montagnes coniques entièrement vertes sur le sable noir. Contournement du cône de Hattafell. GPS 63°45.980 - 19°22.480.
7-8 h de marche (dénivelé - 40 m)
Désert d'Emstrur / Vallée de Thorsmörk
Descente vers Thorsmörk à l'Ouest de la calotte. Petit à petit, le paysage s'adoucit et prend des allures de cirque alpin. C'est au milieu des bouleaux arctiques et des chants d'oiseaux que l'on atteint la riante vallée de Thorsmörk " les bois de Thor ". GPS 63°40.960 - 19°30.890.
7-8 h de marche (dénivelé - 300 m)
Vallée de Thorsmörk -> Skogarfoss Nous passerons par dessus la coulée de lave de 2010, bien refroidie depuis, dans des paysages spectaculaires, mêlant glace et lave. Nous longerons la rivière qui nous amènera à la magnifique et impressionnante cascade de Skógarfoss que nous pourrons observer de haut en bas en parcourant l'escalier qui la longe.
Reykjavik
Retour à Reykjavik par un bus de ligne. Soirée, nuit en guesthouse, selon les choix de chacun.
Visite éventuelle selon départs, bus , retour en avion.
Suivez les conseils pour profiter au maximum de votre séjour et randonnées dan sle grand nord en lisant cet article:
(video clip to come)